Une série de 9 articles pour favoriser la cohésion d'équipe et l'implication des collaborateurs.
Résoudre les problèmes
La résolution de problèmes se révèle d'une importance fondamentale pour traiter les dysfonctionnements d'outils ou de modes opératoires, les défaillances techniques, les problèmes divers ou encore la non-atteinte d'objectifs. Elle n'est efficace que si elle s'envisage dans une approche collaborative.
Dans un contexte de changement constant, l'entreprise s'adapte en permanence et ces transformations impliquent inévitablement de nouveaux problèmes. Au-delà des techniques et outils pour résoudre les problèmes, il est essentiel pour les collaborateurs de savoir se coordonner entre eux pour trouver des solutions durables.
Impliquer les collaborateurs
Pour être efficace, la résolution de problèmes doit s'envisager dans une approche collaborative. Les collaborateurs, souvent les mieux placés pour identifier les dysfonctionnements, doivent être impliqués dès le début du processus. Cela valorise leur expertise et renforce leur sentiment d'appartenance et d'engagement. Pour vos ateliers de résolution de problèmes, élargissez les participants en travaillant avec des personnes qui connaissent bien la situation mais qui proviennent d'horizons différents : experts, utilisateurs, autres services, etc. Cette diversité de perspectives permet d'enrichir l'analyse et de trouver des solutions plus innovantes et adaptées.
Adopter une méthodologie structurée
L'utilisation de méthodologies structurées comme le PDCA (Plan-Do-Check-Act), les 5 pourquoi ou encore la méthode des 8D, permet de clarifier les étapes de la résolution de problèmes et d'assurer une approche systématique. Ces outils offrent un cadre pour analyser les causes profondes, planifier les actions correctives et suivre les résultats. Ils favorisent une compréhension commune et une coopération active entre les membres de l'équipe. De plus, il est important d'agir rapidement : allez directement sur le terrain là où le problème se produit. Une intervention rapide permet de mieux comprendre le contexte et de trouver des solutions plus efficaces. La réactivité montre également aux collaborateurs que leurs préoccupations sont prises au sérieux.
Chercher des solutions, pas des coupables
Dans la démarche de résolution de problèmes, il est crucial de chercher des solutions et non des coupables. Appuyez-vous sur des faits et remettez en question les modes opératoires, pas les collaborateurs. Cette approche crée un climat de confiance et encourage la participation de tous.
Je vous invite à lire un précédent article sur le sujet 😉.
Communiquer ouvertement
Rendez les problèmes visibles et communiquez régulièrement sur l'avancement de leur résolution. Une communication ouverte et transparente permet de maintenir tout le monde informé et impliqué et renforce la cohésion d'équipe. Vous évitez ainsi le désengagement (« Remonter les problèmes, à quoi cela sert ! », « Cela fait des années qu’on le dit, tout le monde s’en fiche ! » ou « Signaler les problèmes, ben non, ce n’est pas dans ma mission »).
Sans curiosité, pas d'exploration !
Le risque est alors de se contenter de corriger les défauts au lieu de les résoudre, c'est-à-dire supprimer définitivement la récurrence des défauts. C'est de la responsabilité du manager de créer les conditions permettant la curiosité pour comprendre et apprendre. « Les neurosciences de la motivation sont extrêmement claires : pour avoir envie de faire une action, il faut anticiper qu’elle conduira à une récompense ». Sans curiosité et sans récompense – qui peut être une félicitation, une mise en avant, une citation dans un article interne, etc. – qui montrent au collaborateur qu'il est écouté et contributeur actif, il faut s’attendre à ce que les employés ne s’investissent pas pour satisfaire complètement leurs clients par une qualité irréprochable.
Adopter une attitude positive
Adoptez une attitude positive et ouverte à la résolution de problèmes. Les incidents, s'ils sont traités efficacement, permettent de progresser. Encouragez vos collaborateurs à voir chaque problème comme une opportunité d'apprentissage et d'amélioration.
"Accepter les problèmes comme une occasion de s’arrêter de produire pour réfléchir et apprendre." - Toyota Way
La résolution de problèmes en équipe est bien plus qu'une simple méthode de gestion ; c'est un levier puissant pour renforcer la cohésion et l'implication des collaborateurs. En intégrant les collaborateurs, en adoptant des méthodologies structurées, en encourageant la communication et la transparence, en valorisant les contributions et en favorisant un état d'esprit orienté solution, vous créez une culture d'entreprise solide et résiliente.
Chez Happybisness, nous accompagnons nos clients dans l'implémentation de ces pratiques et nous formons les managers à animer des ateliers de résolution de problèmes efficaces. Réservez un entretien conseil gratuit de 30 minutes pour en savoir plus sur nos accompagnements.
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