Vous, managers, êtes soumis à des pressions externes (évolutions techniques, technologiques et environnementales, concurrence, changement de comportement des consommateurs, etc.) et des pressions internes (profitabilité, demande de croissance, volatilité des talents, rapport au travail des nouvelles générations, télétravail, etc.) qui créent de la complexité et de l’incertitude.
Or, l’organisation seule ne peut résoudre ce défi. En effet, c’est bien également à vous d’adapter votre style de management pour plus d’efficacité, d’éthique, de motivation et de bien-être au travail.
La tendance naturelle des managers est de manager dans leur style, de fixer le cadre, de donner du sens, de motiver, de féliciter, de mener un entretien, etc. comme ils aiment que cela soit fait pour eux ou comme ils pensent que c’est efficace. Or, ce qui est efficace pour les uns est contre-productif pour d’autres !
La méthode DISC 4Colors® est fabuleuse pour mieux se connaître, comprendre son style de management, comprendre les attentes de ses collaborateurs, et améliorer ainsi son efficience en développant son agilité comportementale.
Fondements de la méthode DISC 4colors®
La méthode DISC 4Colors® puise ses sources dans les fondamentaux de la connaissance des comportements humains, dès Socrate et son célèbre « Connais-toi toi-même », en intégrant de multiples travaux scientifiques qui ont permis d’asseoir sa crédibilité.
Hippocrate avait en son temps déterminé quatre types de comportements : colérique, flegmatique, mélancolique et sanguin.
Un peu plus tard, Carl Gustav Jung décrivait quatre fonctions psychologiques ou processus mentaux : sensation, intuition, pensée, sentiments se combinant à deux attitudes : l’introversion et l’extraversion.
William Moulton Marston, père du polygraphe (« machine à détecter les mensonges ») détermina quatre styles : dominance, influence, stabilité et conformité auxquels il est très facile d’associer intuitivement des couleurs.
A l’instar du modèle MBTI développé par Isabelle et Katherine Myers Briggs, les profils 4Colors® qualifient les préférences selon l’architecture suivante :
Orientation : Introversion/Extraversion
Réflexion/Action
Mode de recueil de l’information : Sensation/Intuition, Pensée/Sentiment et Jugement/Perception
La boussole des couleurs, un outil de communication pour bien se repérer
Pour se repérer et repérer le style de son interlocuteur sur la boussole quand nous avons un intérêt à nous adapter, deux questions sont à se poser à l’instant T :
Comment la personne perçoit-elle l’environnement ? hostile/favorable Ce qui permet de la situer sur l’axe Nord/Sud
Comment la personne oriente-t-elle son énergie pour y répondre ? extraversion/introversion Ce qui permet de la situer sur l’axe Est/Ouest
Au Nord, l’environnement est perçu comme hostile : la vie est dure ou complexe, il est donc capital d’attacher de l’importance aux faits, aux tâches, de se battre ou de produire un travail de haute qualité. Nous y retrouvons les individus de « tête » qui favorisent la pensée.
Au Sud, au contraire, l’environnement est perçu comme favorable : l’important est, dans ce cas, les interactions et la relation aux autres. Nous y retrouvons les individus de « cœur » qui favorisent les sentiments.
A l’Est, c’est le monde de l’extraversion dans un monde d’action : bougeotte, ennui rapide. La conviction est qu’il est préférable d’agir plutôt que de ne rien faire, quitte à devoir recommencer !
A l’Ouest, c’est le monde de l’introversion dans un monde de réaction : le monde est plus calme, le changement uniquement motivé par la nécessité. La conviction est qu’il est préférable de réfléchir et de s’assurer qu’il est vraiment nécessaire de changer avant d’agir.
Quelques précautions pour aborder la méthode
Tout collaborateur détient 4 couleurs en lui : celles-ci s’expriment à des intensités différentes, et pour cette raison, il est difficile de décrire une couleur sans tenir compte des autres.
Pas de raccourcis : votre collaborateur n’est pas « rouge », il a un comportement rouge dominant, ou rouge/jaune ou encore rouge/jaune/vert.
La méthode 4Colors® est un langage neutre : aucune couleur n’est meilleure ou pire qu’une autre ; une couleur comportementale peut être parfaitement adaptée ou inadaptée selon les situations.
Cette méthode décrit des motivations et des comportements (la manière dont vos collaborateurs agissent), mais ne décrit en aucun cas la compétence technique, les valeurs, les connaissances, ni le niveau d’intelligence.
La typologie des couleurs est observable : elle témoigne de la stratégie comportementale d’un collaborateur. La couleur qu’il me montre est celle qu’il souhaite que j’adopte… d’où l’importance de s’y adapter !
La typologie des couleurs change d’un instant à l’autre et selon les situations. Elle se définit ici et maintenant et se déchiffre au fur et à mesure. Votre collaborateur peut montrer un comportement « bleu » au début d’un entretien pour finir ensuite en « jaune » si vous l’avez suffisamment rassuré. De ce fait, évitons d’enfermer nos collaborateurs dans des cases !
Reconnaître la couleur de son interlocuteur et s’y adapter
ROUGE
La composante rouge décrit la manière de se fixer les objectifs, résoudre les problèmes et aborder les défis : les personnes qui ont beaucoup de rouge dans leur style de comportement sont souvent directes et focalisées sur leur objectif, elles aiment gagner.
En niveau de rouge très haut, elles sont autoritaires, exigeantes et meneuses. En niveau de rouge très bas, elles sont mesurées et dociles.
Pour repérer un collaborateur à dominante rouge :
Il veut peut-être prendre votre place !
Il lui arrive de donner des directives à ses collègues
Il est autonome et indépendant, voire individualiste
Actif et énergique, il a le goût de la compétition et adore les défis
Son rythme est effréné et il s’impatiente facilement
En réunion d’équipe, il coupe souvent la parole, répond à votre place et anticipe les propos de ses collègues
Confrontant, le conflit ne le gêne pas
C’est un authentique gagneur, peu ouvert aux conseils
Caractéristiques
Rapide – Décidé – Énergique – Compétitif – Indépendant – Exigeant – Entreprenant – Déterminé – Direct – Autoritaire – Meneur – Courageux
Perception de son environnement et orientation de son énergie
Environnement perçu comme hostile, orienté vers l’action
« Je serai plus fort que mon environnement »
Motivations
Diriger, gagner, décider, résoudre des problèmes, évoluer dans un monde de compétition et de pression, agir rapidement et faire plusieurs choses à la fois
Peurs
Perdre la face, que l’on profite de lui et l’échec
Causes de stress
La lenteur, vite s’ennuyer, l’immobilisme
Pour bien manager un collaborateur à dominante rouge, il faut :
Être concis et affirmé, aller droit à l’essentiel
Le privilégier en tant qu’individu (le résultat de l’équipe n’est pas sa préoccupation majeure)
Lui lancer des défis en valorisant ce qu’il a à gagner en allant dans votre sens
Affirmer vos opinions avec la force de votre conviction
Eviter l’indécision et l’hésitation, être préparé
Son moteur étant la réussite : mettre en avant ses résultats et privilégier la performance
JAUNE
La composante jaune décrit la manière d’influencer les autres et interagir avec eux : les personnes ayant beaucoup de jaune dans leur style de comportement sont souvent sociables, enthousiastes et influentes. En niveau de jaune très haut, elles sont expansives, charismatiques et optimistes. En niveau de jaune très bas, elles sont renfermées et solitaires.
Pour repérer un collaborateur à dominante jaune :
C’est le bout en train de l’équipe !
Il adore jouer et plaisanter
En réunion d’équipe, amical et apprécié, il bavarde et a toujours quelque chose à dire
Il est de nature optimiste et s’enthousiasme facilement
Il évite la confrontation ; si besoin, il résout les démêlés avec souplesse
Aussi apprécié pour sa créativité, il peut être désorganisé et faire volontiers des digressions
Il recherche l’estime et la reconnaissance
Caractéristiques
Optimiste – Enthousiaste – Communicant – Spontané – Créatif – Persuasif – Rêveur – Inspirant – Amical – Démonstratif – Enthousiaste – Assuré - Expansif
Perception de son environnement et orientation de son énergie
Perception favorable de l’environnement, orienté vers les autres et vers l’action
« Je peux influencer mon environnement »
Motivations
La relation aux autres (bonne ambiance, entente), la reconnaissance sociale et la créativité
Peurs
Ne plus être aimé ou reconnu, perdre sa liberté
Causes de stress
Environnement conflictuel, règles, procédures, contraintes, détails, rester sur place, travailler de manière isolée
Pour bien manager un collaborateur à dominante jaune, il faut :
Être spontané, simple et amical
Lui laisser de l’espace pour s’exprimer, recadrer si nécessaire (il oublie les limites)
Lui épargner la surabondance de chiffres et de reporting
Manager tonique, le surprendre, innover, étonner
S’appuyer sur son talent d’animateur et sur son imagination
Le valoriser, lui montrer que vous l’appréciez (vraiment)
VERT
La composante verte décrit la façon de stabiliser son environnement et réagir aux changements de rythmes : les personnes ayant beaucoup de vert dans leur style de comportement sont souvent discrètes et constantes, elles n’aiment pas le changement.
En niveau de vert très haut, elles sont flegmatiques et routinières.
En niveau de vert très bas, elles sont impatientes et instables.
Pour repérer un collaborateur à dominante verte :
C’est un équipier loyal sur lequel vous pouvez compter !
Discret et stable, il peut être difficile à repérer car il est habitué à ne pas montrer ses émotions
Il est calme, posé, modeste et patient, il recherche la sécurité
En réunion d’équipe, il écoute attentivement, prend des notes et pose des questions de fond
Il est apprécié pour sa disponibilité, sa fiabilité et son altruisme
Il déteste les conflits et peut s’avérer rancunier s’il est trahi
Il a des difficulté à se fixer des objectifs
Attaché aux valeurs et à l’harmonie, il n’aime pas le changement non accompagné
Il a besoin de temps pour réfléchir et se décider
Caractéristiques
Empathique – A l’écoute – Attentionné – Lent – Patient – Compréhensif – Stable – Calme – Détendu – Consistant – Méthodique – Loyal – Réaliste – Coopérant
Perception de son environnement et orientation de son énergie
Perception favorable de l’environnement, orienté vers l’introversion
« Je peux stabiliser mon environnement »
Motivations
Être utile aux autres, évoluer dans un environnement stable, cohérent et harmonieux
Peurs
Perte de sécurité, de stabilité et de repères
Causes de stress
Conflits, pression, urgence, changements de rythme
Pour bien manager un collaborateur à dominante verte, il faut :
Gagner sa confiance sur la durée en évitant de brûler les étapes
Eviter de dédaigner quoi que ce soit ou qui que ce soit
Respecter son rythme et prendre le temps d’expliquer les directives posément
Utiliser le levier « collectif », il saura se mobiliser pour une cause ou pour vous
Rassurer en démontrant la cohérence de vos opinions
Ne pas l’exposer en lui demandant son avis
BLEU
La composante bleue décrit la façon de se conformer et de réagir aux règles et aux procédures édictées par les autres : les personnes ayant beaucoup de bleu dans leur style de comportement sont souvent structurées, respectueuses des règles et logiques. En niveau de bleu très haut, elles sont perfectionnistes et exigeantes. En niveau de bleu très bas, elles sont intrépides et ont un esprit libre.
Pour repérer un collaborateur à dominante bleue :
C’est Monsieur ou Madame « analyse » de votre équipe !
Méticuleux, pointilleux, il ne laisse rien passer par besoin aigu de détails
En réunion d’équipe, il parle peu mais note beaucoup
Méfiant, il peut sembler froid et distant
Remarquable par son exemplarité, il a le sens de la préparation et un esprit méthodique
Il pèse, mesure, évalue et étudie soigneusement toutes les situations
Il a besoin d’organisation claire et structurée
Il décide et agit prudemment, il n’aime pas être brusqué
Caractéristiques
Précis – Perfectionniste – Exigeant – Exact – Prudent – Ordonné – Conventionnel – Factuel – Analytique – Distant – Structuré – Réaliste
Perception de son environnement et orientation de son énergie
Perception défavorable de l’environnement, orienté vers l’introversion
« Je peux me conformer à mon environnement »
Motivations
Se conformer à des standards qualité élevés dans un environnement perçu de manière hostile
Peurs
L’erreur, la perte de sécurité
Causes de stress
La critique, être pris à l’improviste, travailler dans l’urgence, l’absence de règles
Pour bien manager un collaborateur à dominante bleue, il faut :
Fournir des informations abondantes, factuelles et chiffrées
Formaliser et acter les décisions
Appuyer vos propos par des références, des normes, des règles ou un règlement
Eviter l’affectivité et la familiarité
Avoir une approche rationnelle et exclure les imprévus
Pour commencer un entretien, introduire le sujet, le contexte et valider le temps nécessaire et prendre le temps pour les détails
Comme vous l'avez compris, pour bien communiquer avec vos collaborateurs, il est nécessaire de s'adapter à leurs personnalités et leurs besoins.
Et vous, avez-vous reconnu votre profil et ceux de vos collaborateurs ?
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