Les messages contraignants ou drivers, sont des injonctions que nous avons intégrées enfant et qui étaient la condition sine qua non de l’obtention de la reconnaissance de nos parents (ou figures parentales) ou du moins l’interprétation que nous en avions, et qui nous guident encore aujourd’hui.
Elles encadrent et influencent ainsi nos valeurs, nos critères, nos comportements et nos croyances, souvent de manière inconsciente.
Les drivers nous indiquent la « bonne » conduite à tenir en toute situation : c’est une sorte de slogan interne qui, comme une directive, nous dit comment nous comporter seuls ou avec les autres et face à nos objectifs.
L’origine est donc « je me sens une personne bien à tes yeux si … je suis parfait-e, je suis fort-e, je me dépêche, je fais plaisir, je fais des efforts ».
Ce message donné par les parents, au départ, a un but positif à visée éducative. Chaque message est alors une source de comportements positifs et de nombreux points forts en découlent. Cependant, il devient négatif, souvent sous stress, quand il est pris au pied de la lettre et qu’avec ce slogan, ou cette directive, est véhiculé, en sous-entendu, « sinon… ». Nos comportements sont alors « conduits » (drive, en anglais) par ces messages entendus, interprétés ou copiés par l’exemple ou le contre-exemple de nos figures parentales qui nous amène à des excès dans notre mode de fonctionnement. C’est sous stress qu'ils sont le plus actifs et contraignants.
Nous sommes une combinaison unique et personnelle de ces messages et nous accordons à chacun un degré d’importance et de nécessité très variable. Nous avons intégré en moyenne un à trois messages, plus rarement aucun ou les cinq messages. Souvent, un message domine et induit le plus fortement nos comportements sous stress.
L’intérêt de prendre conscience de notre combinaison est de mettre en lumière l’aspect positif des drivers et de voir comment se "débarrasser" de leur aspect négatif (comportements gênants ou contre-productifs).
En effet, nous avons les qualités de nos défauts. L’idée n’est donc d’éradiquer un comportement qui peut s’avérer bénéfique dans certaines situations, mais plutôt d’en garder ce qui vous convient et de modifier ce qui ne vous convient pas.
Cette prise de conscience permet également de faire son possible pour éviter de les donner à ses enfants. Dans tous les cas, en terme d'éducation, chacun fait du mieux qu'il peut et c'est déjà bien 😊 !
La personne qui a reçu le message Sois parfait
Hérité de discours du type : « vise la perfection pour réussir », « c’est pas mal, mais j’attendais mieux de toi » « 19/20, pourquoi tu n’as pas eu 20 », « tu as dépassé sur ton coloriage », etc.
- Ses motivations : faire plus et mieux, être reconnu pour la qualité de son travail ou de ses productions
- Ses qualités : produit un travail bien fait, fiable et précis, capacité d’organisation, de planification, d’anticipation, excellente moralité avec des normes et des valeurs élevées, niveau d’exigence élevé, en capacité de rechercher des solutions
- Ses difficultés : peut avoir des difficultés à prendre des décisions (besoin de temps pour tout vérifier), difficulté à faire confiance aux autres et déléguer par besoin de contrôle, peut se montrer négative par auto-critique ou être critique envers les autres (niveau de qualité attendu bien au-delà du nécessaire)
Message pour s’en sortir : « tu as le droit d’être toi-même et de faire des erreurs »
La personne qui a reçu le message Sois fort
Hérité de discours du type « il faut être courageux », « un grand garçon ne pleure pas !»,
« ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort », « la vie est dure, qu’est-ce que tu crois ? », etc.
- Ses motivations : ne jamais avoir besoin des autres, être reconnu pour son indépendance
- Ses qualités : capacité à résister à la pression, douée pour gérer les situations de crise, capacité à rester émotionnellement stable, capacité à supporter des charges de travail importantes en tenant ses délais et engagements
- Difficultés : évite de montrer ses émotions et peut paraître froide, difficulté à accepter la faiblesse (la sienne ou celle des autres) en se montrant rigide ou intolérante voire méprisante envers ceux considérés comme faible, peut dissimuler difficulté plutôt que demander de l’aide
Message pour s’en sortir : « tu as le droit d’avoir des émotions et de demander de l’aide »
La personne qui a reçu le message Dépêche-toi
Hérité de discours du type « arrête de traîner ! », « tu es trop lent ! », « on va être en retard par ta faute ! », « mais, dépêche-toi ! » etc.
- Ses motivations : être reconnue pour sa rapidité et le nombres de tâches réalisées, être dans l’activité et l’urgence
- Ses qualités : réactivité, capacité à travailler dans des délais courts, pense vite et bien, résistante au stress et à la pression, fort sens du devoir
- Ses difficultés : peut s’agiter et être impatiente, se met en pression pour en faire plus, procrastine, a la conviction que t’attendre la dernière minute lui permettra d’être meilleure, peut prendre en charge plus que ce qu’elle peut faire, avoir des difficultés à déléguer (ça va tellement plus vite seule)
Message pour s’en sortir : « tu as le droit de prendre le temps »
La personne qui a reçu le message Fais plaisir
Hérité de discours du type « fais plaisir à ta mère », « tu me fais de la peine », « ne sois pas égoïste », « sois gentil, je suis fatigué-e », « tu rendras service à … si tu … », etc.
- Ses motivations : être reconnue pour sa gentillesse envers les autres, s’occuper des autres
- Ses qualités : de bonne compagnie, elle s’intègre bien dans une équipe et participe à sa cohésion, veille à des environnements chaleureux, empathique, souple, fait preuve d’altruisme
- Ses difficultés : par crainte de décevoir, n’ose pas dire non ou donner son avis, en recherche d’approbation ou de compliments, elle peut envahir les autres, elle peut se sentir victime de son dévouement et se plaindre
Message pour s’en sortir : « tu as le droit de penser à toi et de vivre selon tes valeurs et non pas celles des autres »
La personne qui a reçu le message Fais plus d’efforts
Hérité de discours du type « donne-toi un peu de mal », « à vaincre sans effort, on triomphe sans gloire », « tu aurais pu mieux faire » « tu ne travailles pas assez » etc.
- Ses motivations : être reconnue pour les efforts effectuées, se donner beaucoup de mal et y consacrer toute son énergie
- Ses qualités : bonne énergie pour attaquer des nouveaux projets, se porte volontaire et elle est persévérante, peut accumuler des projets
- Ses difficultés : persuadée que la réussite passe par des tâches pénibles, a tendance à compliquer les choses, se concentre plus sur le travail à fournir que sur le résultat, passe d’un sujet à l’autre sans terminer, s’épuise vite, confuse dans ces explications
Message pour s’en sortir : « tu as le droit de réussir facilement »
Vous souhaitez connaître vos drivers et votre combinaison personnelle ? Faites le test !
C’est un des outils qui vous permettra de mieux vous connaître, comprendre comment vous fonctionnez et l’impact que vous pouvez avoir sur les autres.
Vous pourrez également, avec le résultat du test, réfléchir aux comportements que vous souhaitez faire évoluer en effectuant quelques changements.
Si le développement personnel vous intéresse, je serais ravie d’échanger avec vous sur votre contexte spécifique et vous faire découvrir la pertinence de méthodes éprouvées appuyées sur les neurosciences, l’analyse transactionnelle, la méthode 4Colors®, etc.
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Sylvie Happybisness
* concept développé par Taibi Kahler, psychologue spécialiste en analyse transactionnelle
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